Action humanitaire : visite au camp de réfugiés d’Adré

En compagnie de toutes les personnes présentes, dont la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Tchad, la Représentante Pays du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Tchad, ainsi que les Représentants-Pays du FMI, du PNUD, de l’UNFPA et du PAM, nous étions à Adré, le chef-lieu du département d’Assounga dans la Province du Ouaddaï. Notre objectif est de comprendre de près les conditions de vie des réfugiés soudanais, en accord avec la volonté exprimée par le Président de la Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

En marge de cette visite, nous avons évalué le système d’enregistrement et d’identification biologique des réfugiés. Malgré la lenteur dans ce circuit technologique et le contexte de vulnérabilité croissante, nous avons instruit les acteurs concernés à la souplesse des protocoles liés au système d’enrôlement. Ceci permettra aux réfugiés d’obtenir en urgence la carte alimentaire et un suivi particulier.

Nous nous sommes rendus de l’autre côté du camp pour constater l’opération de distribution des kits alimentaires. Là aussi, nous avons demandé aux responsables du programme alimentaire mondial de tenir compte de l’égalité, de l’équité tout en plaidant pour les personnes vivant avec un handicap. Enfin, nous avons terminé notre visite aux services sanitaires, notamment celui de la vaccination des enfants et autres.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *