Tchad – ONU : échanges fructueux avec Filippo Grandi, haut commissaire de l’UNHCR

En marge du Forum Humanitaire européen, j’ai eu l’honneur de rencontrer Monsieur 𝑭𝒊𝒍𝒊𝒑𝒑𝒐 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, avec ma délégation tchadienne. Je lui ai exprimé ma gratitude pour son invitation et sa disponibilité à nous recevoir.

Nous avons discuté de la situation humanitaire au Tchad, soulignant l’importance d’une prise en charge adéquate des réfugiés, nécessitant des moyens suffisants et la coopération de tous les acteurs. Malgré nos efforts depuis la crise soudanaise, le flux de réfugiés persiste, affectant nos communautés locales. La cessation des activités du Programme Alimentaire Mondial ( PAM ) et le manque de financement accroissent le risque de crise alimentaire, nécessitant un soutien financier urgent.

Nous avons plaidé pour des solutions durables et inclusives en attendant le retour des réfugiés dans leur pays d’origine. Il est crucial que nos partenaires, notamment le HCR, envisagent des approches favorisant l’intégration socio-économique et 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫é𝐟𝐮𝐠𝐢é𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é𝐬 𝐡ô𝐭𝐞𝐬, ce qui nécessite une augmentation des ressources financières.

Nous apprécions l’écoute attentive de Monsieur Filippo et de son équipe. Nous espérons que les fonds mobilisés par les États européens lors de ce forum contribueront à résoudre la crise au Soudan, qui est plus grave que celle en Ukraine. L’accompagnement multiforme de nos partenaires sera décisif pour relever les défis humanitaires.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *